En 2008, Spirit, étalon non débourré, arrive dans ma vie. Un « diamant brut » qu’il faut tailler petit à petit, jour après jour pour obtenir une pierre précieuse qui consentira à recevoir tout ce qui lui est proposé et à se l’approprier, toujours dans un rapport de respect mutuel que ce soit avec l’homme ou avec ses congénères. Le deuxième livre sur la relation cheval/ être humain était ouvert…
Avec Spirit, j’élabore une relation homme/animal saine basée sur la confiance. Pour développer cette confiance, je m’appuie sur la méthode du « clicker-training », une méthode qui contribue à renforcer les liens positifs avec son cheval. Spirit deviendra un cheval motivé et coopérant dans les soins ou dans le travail.
Mon intérêt pour le comportement animal me pousse naturellement vers une formation spécialisée. J’obtiens mon Diplôme Universitaire d’Ethologie du Cheval après des études à l’Université de Rennes. Après avoir travaillé auprès de l’éthologue Hélène ROCHE, l’obtention d’un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) me permettra d’entrer en contact avec d’autres espèces comme les bovins et les caprins sur lesquelles je travaille avec le clicker. L’essai est concluant !
Depuis 2013, j’enseigne au Centre National des Etudes Supérieures d’Ostéopathie Animale : CNESOA à Riom Châtel-Guyon (63) sur les thèmes «Etude comportementale de l’animal», «Comment aborder un animal en toute sécurité pour faciliter sa manipulation».