Conseils auprès d’éleveurs de vaches HEREFORD

Pour cette journée de formation et encadrement d’éleveurs, j’ai eu rendez-vous avec Pierre-Antoine et Sophie en CHARENTE à la ferme écologique « La roche folle » (Gorce ESSE, 16500), et leur adorable troupeau de vaches Hereford.

MINI REPORTAGE & RESUME

Date : 19 janvier 2018

Pierre-Antoine Raimbourg, éleveur de vaches Hereford et de Limousines, et sa compagne Sophie, vétérinaire, ont fait appel à moi, toute une journée, pour un diagnostic sur la relation homme-animal installée sur la ferme et pour des conseils personnalisés (sevrage-éducation-relation).

C’est une belle démarche pour travailler en harmonie avec son troupeau !

Avec les différents lots d’animaux (génisses, bœufs, adultes) nous avons travaillé différents ateliers :

  • La cible en liberté
  • Le licol en liberté
  • La marche en longe dans le parc
  • L’immobilité au brossage
  • L’approche de l’humain inconnu sans provoquer de fuite
  • Le développement de la curiosité (objets insolites)

Nous avons passé une très bonne journée, Pierre-Antoine et Sophie travaillent beaucoup la relation, ils favorisent les grattages, les interactions positives avec les bovins ce qui a permis une progression rapide de mon travail notamment pour la marche en licol.

Lors de cette journée, Pauline, étudiante vétérinaire à l’école Maisons-Alfort, était à nos cotés. Son sujet de thèse porte sur la « Relation Homme-Animal dans les élevages allaitants ».

Sujet très prometteur !

 

Vous êtes éleveur(se), vous souhaitez…

  • Avoir un regard scientifique, éthologique sur la relation homme-animal avec votre troupeau sur votre exploitation…
  • Obtenir des conseils personnalisés et une boîte à outils pour faciliter et/ou améliorer votre relation homme-animal au quotidien…
  • Découvrir une méthode d’éducation pour améliorer la docilité des animaux à partir du renforcement positif (clicker-training) pour moins de contention…

N’hésitez pas à me contacter ethodiversite@gmail.com, je me déplace partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.